Projet SEDIPLAST (Projets sur les Sédiments – hors chaire EcoSed)

Le projet SEDIPLAST vise à acquérir de nouvelles connaissances en vue de la mise au point d’un nouveau produit à base de sédiment de dragage. En contribuant au développement d’une nouvelle filière de valorisation pour les sédiments de dragage devant être gérés à terre, le projet SEDIPLAST s’intègre pleinement dans la philosophie de la démarche SEDIMATERIAUX. A ce titre, la méthodologie scientifique développée dans les projets antérieurs de la démarche constitue un cadre pertinent pour l’étude de faisabilité de la valorisation des sédiments comme charge minérale dans des matrices polymériques thermodurcissables et thermoplastiques. Cette étude de faisabilité sera réalisée à l’échelle du laboratoire et intégrera les deux premières phases de la méthodologie scientifique SEDIMATERIAUX :

Phase 1: Caractérisation des sédiments : Cette phase permet d’identifier les gisements de sédiments potentiellement valorisables dans la filière visée et d’approfondir la connaissance de leurs propriétés physiques, géotechniques, minéralogiques, mécaniques, chimiques et environnementales.

Phase 2: Etude en laboratoire : Cette phase consiste à élaborer un matériau optimisé d’un point de vue mécanique et environnemental, et étudier les caractéristiques mécaniques et environnementales du matériau dans des conditions standardisées.

Dans le cadre du projet SEDIPLAST, un suivi environnemental sera  mis en œuvre en laboratoire pour étudier le comportement du matériau sur une échelle de temps donnée dans un ou des scénarios d’exposition réalistes. Cette étude permettra d’identifier les paramètres susceptibles d’influencer les performances mécaniques du matériau à long terme ainsi que l’impact potentiel de son utilisation sur l’environnement.

Image2

Enseignants-Chercheurs impliqués dans le projet

  • Professeur Nor-Edine ABRIAK
  • Docteur Yannick MAMINDY-PAJANY
  • Docteur Walid MAHERZI
  • Mrs Ilyas ENNAHAL (Doctorant du projet)

Les congrès

  • Cgcme2016 : Congrès de Génie civil, Mécanique et Environnement / Conference of Civil Engineering, Mechanics and Environment (Casablanca, Maroc, 2016)

Titre : Valorisation des sédiments de dragage dans une matrice polymère : le projet SEDIPLAST

Les auteurs : I. ENNAHAL, Y. MAMINDY-PAJANY, W. MAHERZI, M. BENZERZOUR, N-E. ABRIAK

https://cgcme2016.sciencesconf.org/

  • XIV th International Symposium on Environment, Catalysis and Process Engineering (Douai, France. 2017)

Titre : Valorisation des matériaux alternatifs dans des matrices polymériques (thermodurcissable)

Les auteurs : I. ENNAHAL, M. BENZERZOUR Y. MAMINDY-PAJANY, W. MAHERZI,  N-E. ABRIAK

https://ecgp14.wp.imt.fr/

 

Les partenaires du projet SEDIPLAST

IMT LILLE DOUAI  

IMT_Lille_Douai

Néo-Eco Recycling (Nord Pas de Calais Picardie, France)

neo-eco

Armines

Image1

Les financeurs du projet

https://webmail.imt-lille-douai.fr/service/home/~/?auth=co&id=162561&part=2

Image2

Image3

Image4

Image5